Faire la volonté de Dieu… Toujours évident ?

Texte d’étude : Psaume 119.1-11

Si tu es venu ce soir pour entendre un discours hypocrite prêchant l’étonnante facilité de suivre notre Frère aîné Jésus-Christ, tu peux retourner chez toi.

S’il était si facile de faire la volonté de notre père, pourquoi de nombreux chrétiens tombent encore aujourd’hui ? Et pourquoi d’autres aussi nombreux vivent comme si le retour de notre Dieu n’était pas imminent ?

Cette étude portera sur l’un des points qui caractérise ce que John Glass désigne « un vrai chrétien » : l’observance de la volonté divine.

Les deux premiers versets du Psaume 119 sont magnifique, ils affirment que l’on peut être heureux en suivant Jésus. N’est-ce pas notre désir à tous ?

Imagine donc, marcher dans la joie, se laissant transformer de jour en jour jusqu’à être plus proche de Jésus, acquérir un capital au ciel… MERVEILLEUX !

Considère-toi : es-tu digne de prendre part à la gloire de Jésus ?

Moi je sais que je ne le suis pas. Corrompu au péché dès ma naissance et condamné à l’enfer, incapable de tenir face à la justice parfaite du Père.

Il y a peu, j’étais dans un état de péché tel que j’osais à peine me présenter même en rampant devant notre Dieu. Lui parfait, moi si mauvais. Lui si juste et moi si prompt à commettre l’iniquité.

Comment j’en arrive à une telle crainte de sa perfection ? À une telle culpabilité du péché ? La cause est la même que celle qui fait que je suis sauvé aujourd’hui : Jésus-Christ m’a lavé du péché, et m’a donné une conscience nouvelle qui me permet de saisir que je peux déplaire à mon créateur.

Cette conscience nouvelle m’aide à comprendre ses ordonnances pour moi ; elles se trouvent dans sa Parole, la Bible.

L’homme qui bâtit sur le sable, c’est celui qui se fie aux apparences immédiates : que c’est beau, que c’est facile de construire ici !

Celui-ci bâtit sa foi sur les émotions. Il vient de lire un passage fort, qui lui a parlé, qui l’a touché.

Submergé d’émotions positives, il vient au Seigneur sans discipline et sans construction profonde de sa foi.

Il ne prend pas le temps de trouver une discipline visant à consolider ses valeurs et ses acquis.

En proie aux difficultés de la vie, les amis, la famille, le travail… Il est vite fragilisé puis s’écroule tout entier.

Je ne dis pas pour autant qu’il est inutile de revenir au Seigneur, de vouloir s’en rapprocher, d’espérer enfin un changement de vie radical ! Cependant il convient de savoir que ce désir doit s’accompagner d’actes à accomplir, de sacrifices à faire, d’habitudes à lâcher afin d’être vraiment transformé.

Jésus-Christ est notre sauveur, certes, mais il est aussi Seigneur. Il souhaite prendre les rennes de ta vie. Et toi ?

Faire la volonté de Dieu, c’est creuser en profondeur, sous le sable, jusqu’à trouver le roc, et bâtir dessus. Il y a des épreuves, des attaques, mais la foi reste intacte, et la maison tient debout.

Galilé a été persécuté pour avoir découvert une vérité scientifique jusqu’alors insoupçonnée mais avérée aujourd’hui. Pourtant il est resté convaincu de sa découverte jusqu’à sa mort.

Considère-toi donc comme un « Galilé spirituel » dès lors que tu es des rares à connaître une vérité que tu ne lâchera pas – et à l’instar de celui-ci, ne reviens jamais sur ta position devant les hommes – car le royaume de Dieu paraîtra au grand jour et tu sera alors dans la gloire.

Dans l’épitre aux hébreux, Paul nous rappelle que les difficultés rencontrées lorsque nous faisons l’effort de mener une vie sainte nous offrent la satisfaction d’une vie juste, menée dans la paix.

Imagine donc : tu rencontre un homme ou une femme qui te plaît, pour augmenter tes chances tu lui ment sur un sujet important. En fin de compte tu l’épouse, mais trente ans après ce mensonge refait surface et tu te demande s’il est bon d’avouer ou de nier… Sera-tu en paix d’avoir menti à ta/ton bien aimé(e) ?

Vivre une vie sainte, c’est ne jamais regretter ni subir la honte devant Dieu, c’est plaire à notre Père.

Paul nous exhorte à nous faire des pistes droites afin que notre pied qui boîte ne guérisse plutôt que de se démettre complètement.

En d’autres termes, préparons le sentier pour ne pas être amené à chuter, mais plutôt s’affermir dans la foi en Jésus-Christ.

  • Pour avoir une conduite intègre et marcher suivant la loi de l’Éternel, et donc être heureux, il me faut déjà connaître la loi de l’Éternel. Est-ce le cas ?

  • Si oui, ma conduite est-elle intègre ? La loi de Dieu concerne tout les domaines de ma vie. Dans quel(s) domaine(s) ai-je du mal à rester intègre et pourquoi ?

  • Que faudrait-il que je fasse, ou plutôt, quelle(s) décision(s) devrais-je prendre pour que je le sois ?

  • Quelles seraient les conséquences de ces décisions dans ma vie, dans ma relation avec Dieu, dans mes relations (amicale, conjugale, fraternelle, etc), ma vie professionnelle, dans ma manière de voir le monde et d’y vivre ?

Après ces quelques questions, il est facile de prendre de nouvelles résolutions bâties sur le sable. Le plus dur étant bien sûr de s’y tenir !

Encouragé par ces lectures et par la prière, nous clôturons l’étude, mais la vie elle ne s’est pas arrêté, les ennuis non plus, et c’est là que ce n’est pas évident…

Cultivons de bonnes habitudes ; se lancer dans la voie de l’intégrité selon Dieu, selon sa Parole et ainsi goûter ses promesses, c’est contraignant, difficile et relativement peu évident…. Du moins au début !

Il faudra donc y revenir souvent, faire régulièrement un bilan de notre progression histoire de voir où nous en sommes.

La vie du chrétien ne s’arrête pas le dimanche matin à l’église, c’est un combat de tout les jours, qu’il faut préparer dès que cela est possible.

En d’autres termes il faut se bouger, et pas qu’un peu !

Ce qui est difficile, c’est de se lancer, c’est à dire, mettre en place toute les choses qui sont nécessaires pour pouvoir devenir conforme à la Parole de Dieu, et en assumer les conséquences qui ne seront pas forcément bénéfiques et plaisantes au début. Mais en se tenant à ces décisions quelles que soient les conséquences, elles deviendront dans le temps des habitudes, qui, avec le temps deviendront quelque chose de naturel et forgera ainsi notre caractère, et nous goûterons enfin à la victoire sur notre péché, et goûterons enfin aux promesses de Dieu.

De quelque chose qui au départ peut être difficile, avec du temps, de la détermination, quelques recadrages, et surtout un profond désir d’honorer Dieu plus que tout, nous serons surpris de voir comment le Seigneur nous transformera.

Laisser un commentaire